Spécifie les commandes à effectuer si une instruction-IF est évaluée FALSE (FAUSSE). Lorsque plus d'une commande est présente, enfermez-les dans un bloc (accolades).
Else |
Remarques
A chaque utilisation, ELSE doit appartenir à (être associé à) une instruction-IF au-dessus de lui. Un ELSE appartient toujours à l'instruction-IF non réclamée la plus proche au-dessus de lui à moins qu'un bloc ne soit utilisé pour changer ce comportement. Un ELSE peut être immédiatement suivi par n'importe quelle autre commande sur la même ligne. Ceci est souvent utilisé pour les échelles "else if" (voir les exemples).
Quand un IF ou un ELSE possèdent plus d'une ligne, ces lignes doivent être entourées d'accolades. Cependant, si seulement une ligne appartient à un IF ou ELSE, les accolades sont facultatives. Par exemple:
if count > 0
MsgBox Pressez OK pour démarrer le processus.
else
{
WinClose Untitled - Notepad
MsgBox Il n'y a aucun objet présent.
}
Relations
Voir les Blocs. En plus, chaque commande-IF peut utiliser ELSE, incluant IfWinActive, IfWinExist, IfMsgBox, IfInString, IfBetween, IfIn, IF et IF (expression)
Exemples
IfWinExist, Untitled - Notepad
{
WinActivate
Send Ceci est un test.{Enter}
}
else
{
WinActivate, Quelques Autres Fenêtres
MouseClick, left, 100, 200
}
if x = 1
Gosub, a1
else if x = 2 ; style "else if"
Gosub, a2
else IfEqual, x, 3 ; style alternatif
{
Gosub, a3
Sleep, 1
}
else Gosub, a4 ; i.e. N'importe quelle commande seule peut se trouver sur la même ligne qu'un ELSE.
; Aussi Correct:
IfEqual, y, 1, Gosub, b1
else {
Sleep, 1
Gosub, b2
}